/WP/wp-content/uploads/feg1976.png

50 ans d’innovations industrielles sur le site de production Lilly à Fegersheim

50 ans d’innovations industrielles sur le site de production Lilly à Fegersheim, les raisons d’un succès.

Pourquoi venir produire en France quand on est un laboratoire pharmaceutique américain ? C’est à cette question que les dirigeants du laboratoire Lilly ont dû répondre en 1967 lorsque le site de Fegersheim en Alsace a été choisi pour devenir l’un des atouts industriels du groupe.

Comment en vient-on à la décision de venir produire à plus de 7 000 kilomètres d’Indianapolis, le siège du groupe Lilly aux Etats-Unis ? 

Certes, la France était déjà à l’époque l’un des premiers marchés du médicament avec l’Angleterre et l’Allemagne et on peut comprendre qu’il était important d’y renforcer la présence de Lilly. Mais cela n’explique pas tout, et surtout pas les raisons qui ont conduit à concentrer sur ce site autant de moyens humains et financiers et à parier sur l’intelligence, la rigueur et les capacités de production des « Frenchies ».

Au-delà de la situation géographique stratégique du site de Fegersheim proche de la frontière franco-allemande, c’est avant tout le milieu de la recherche strasbourgeois qui a marqué les investisseurs de Lilly : l’université peut se targuer d’abriter une faculté de science et de médecine de premier plan international et des hôpitaux regroupant des professionnels de santé de très grande qualité et reconnus au niveau de la recherche internationale.

Ce pari audacieux en 1967 s’est très vite traduit par une série de succès industriels

Avec la fabrication de la gélule, le site de Fegersheim fait entrer la France dans l’histoire d’une innovation majeure de l’industrie pharmaceutique. Si Lilly est l’un des tout premiers laboratoires à industrialiser la fabrication de gélules, permettant ainsi la démocratisation de l’accès au soin dans des conditions sanitaires irréprochables, Fegersheim va devenir incontournable dans le dispositif de production du groupe. Jamais dans le groupe Lilly, aucun site n’a été capable de produire autant et avec un tel niveau de qualité.

feg1976Le site de Fegersheim en 1976

Cette prouesse industrielle est avant tout technologique. Si la succession de record en qualité et quantité a été possible à Fegersheim, cela est principalement dû à l’inventivité des ingénieurs du site qui ont permis notamment l’automatisation du lyophilisateur, entièrement géré par ordinateur. A l’époque, c’est une révolution majeure.

Le site de Fegersheim a ainsi très vite réussi à se constituer une réputation excellente au sein du groupe qui a continué d’investir en France.

Mais c’est avec l’insuline que le site devient véritablement une des pépites du groupe américain. Le succès des innovations industrielles développées par Fegersheim, via des machines de production extrêmement performantes, permet progressivement au site de devenir l’un des plus gros sites exportateurs du groupe. Comble du succès, Fegersheim est agréé par la FDA en 1994 pour l’importation sur le marché américain d’insuline.

 feg1976bis

Etape de formulation de l’insuline (on voit un opérateur ajouter un ingrédient dans une cuve de formulation)

Entre 1992 et 2002, 360 millions d’euros vont être investis pour la production d’insuline. Le diabète devient une priorité pour le groupe, mais également pour le site de Fegersheim. Encore une fois, l’innovation industrielle du site de Fegersheim n’aurait pas été possible s’il ne s’appuyait sur un environnement alsacien fortement tourné vers la recherche sur le diabète.

Bénéficiant une nouvelle fois de celui-ci et de sa situation stratégique au cœur de l’Europe, le site de Fegersheim lance une nouvelle révolution technologique avec la production de cartouches et de stylos injecteurs d’insuline. Changement majeur dans la vie des patients atteints de diabète, les cartouches d’insuline vont devenir la spécialité du site de production français au sein du groupe, mais également aux yeux de tous : le site sera toujours très ouvert aux visiteurs venant découvrir les étapes de fabrication des capsules d’insuline.

Aujourd’hui, l’histoire continue avec le positionnement progressif sur la bioproduction. L’ambition du site : rester la pépite technologique de Lilly et se maintenir comme l’une des plus importantes unités du groupe ayant des compétences de pointe en matière de bioproduction. Les 50 ans d’innovations industrielles dans le domaine de la santé sont aujourd’hui un gage de réussite pour le site de Fegersheim, parfaitement imbriqué dans l’écosystème alsacien et désormais tourné vers les enjeux de la production du biomédicament.