Psoriasis : les partenaires en action

Psoriasis : les partenaires en action

 Mariana Guerreiro, Lilly International Corporate Affairs – Rhumatologie et Dermatologie

 Édition 2017 de la rencontre annuelle des partenaires de l’IFPA (International Federation of Psoriasis Associations)

Le statu quo dans le traitement global du psoriasis doit être challengé. Des collaborations significatives ainsi que des innovations qui s’attaquent à cette maladie invalidante et qui souvent bouleverse la vie, sont les clés vers des changements radicaux et des avancés pour les patients. J’ai eu le plaisir au mois de Juillet dernier, de représenter Lilly lors de la rencontre annuelle des partenaires de l’IFPA, et de me rendre compte personnellement de la passion et de l’engagement de chacun pour améliorer la sensibilisation et la prise en charge du psoriasis. Ce sentiment a été renforcé par l’organisation d’un événement à l’Assemblée Mondiale de la Santé (WHA) sur le thème du changement des pratiques dans le traitement du psoriasis et comment en faire une priorité majeure.

Lilly est fier d’être partenaire de la Fédération Internationale des Associations de lutte contre le Psoriasis et est entièrement engagé dans son rôle majeur de coordinateur des efforts mondiaux afin d’améliorer les vies des millions de personnes souffrant de psoriasis. Plus de 50 membres de l’IFPA, à travers 4 continents, ont assisté à la rencontre et ont pu échanger sur les challenges à venir et les opportunités de communication et de mobilisation dans la lutte contre le psoriasis. Nous avons travaillé sur la Journée Mondiale du Psoriasis 2017 – au mois d’octobre prochain, à bloquer d’ores et déjà dans vos agendas ! – et sur la Conférence mondiale sur le Psoriasis et l’Arthrite Psoriasique en 2018 ; nous avons participé à des groupes de travail et avons assisté à la présentation d’actions fructueuses aux niveaux local, régional et national. C’était passionnant, encourageant et stimulant de travailler avec des personnes qui partagent le même engagement que Lilly pour améliorer la vie des personnes souffrant de psoriasis.

 La puissance de la collaboration

Le secteur de la santé connaît une tendance et un besoin grandissants pour les partenariats et les collaborations. En nous unissant, nous mettons en commun notre temps, nos réseaux et nos idées pour transformer un effort individuel en un puissant et unique catalyseur vers le changement.

Jean-Marie Dru, expert en innovation et auteur, s’est récemment exprimé aux Cannes Health Lions 2017, un festival qui réunit les professionnels de la communication en santé, sur le besoin de transformation de l’innovation dans ce secteur à travers des partenariats. Des changements radicaux – et non des changements incrémentaux – ne peuvent être accomplis qu’à travers un renforcement de la collaboration et de l’inventivité des parties prenantes. Les exemples partagés par Jean-Marie Dru ont mis en lumière que les innovations ne sont le fruit que d’un travail commun, issu de l’élargissement des réseaux et d’alliances de points de vue différents.

 Les acteurs du psoriasis commencent à adopter cette approche, en échangeant avec leurs homologues, en apprenant d’eux et en les formant activement, dans le but d’encourager des progrès plus rapides et plus importants dans le psoriasis. La puissance collaborative pour changer les pratiques liées au psoriasis s’est révélée lors de la conférence « Psoriasis dans l’agenda des maladies non transmissibles – Le plan pour 2018 » de la WHA. Accueilli par l’IFPA, l’événement de la WHA a abordé la question du pourquoi le psoriasis doit devenir une top priorité à travers le monde.

Lilly est heureux de s’engager auprès des communautés qui luttent contre le psoriasis et nous sommes ravis d’être en partenariat avec les autres membres de l’IFPA sur des campagnes innovantes et significatives, qui aident à redéfinir l’environnement du psoriasis. Nous sommes tous là pour les 125 millions de personnes souffrant de psoriasis et nous avons d’ores et déjà hâte d’assister à l’édition 2018 de la réunion des partenaires de l’IFPA, à Stockholm !