Hackathon « Hack the UI »

Du 18 au 20 janvier, Lilly a organisé un concours étudiant « hackathon » en partenariat avec Danone et l’école 42, intitulé « 48h pour révolutionner l’interface homme/machine ! »  : Trois lauréats primés pour leur capacité à inventer des solutions innovantes pour l’industrie de demain

Depuis 2012, Lilly mène des actions pour orienter les jeunes vers les métiers de l’industrie. Trois sondages ont été réalisés avec l’IFOP en 2013, 2014 et 2015[1] sur le regard porté par les jeunes, les enseignants et les dirigeants d’entreprises sur le secteur industriel. Ces études ont révélé un net décalage entre le regard porté sur l’industrie et l’enthousiasme de ceux qui y travaillent.

A l’origine du projet, se trouve la volonté des partenaires de faire découvrir les métiers de l’industrie aux jeunes -un secteur qu’ils méconnaissent - et encourager leur capacité à innover.

Dans ce contexte, Lilly a décidé de lancer un prix « Les jeunes et l’industrie du futur » pour montrer combien le secteur de l’industrie peut être innovant et attractif pour la génération Y.

Sollicités pour leur créativité et leur capacité à inventer des solutions innovantes, un groupe d’étudiants de la 42 a travaillé pendant 48 heures, coachés par des mentors de Lilly et Danone, pour révolutionner l’industrie de demain et inventer des outils digitaux répondant à des besoins identifiés à notre usine de production de Fegersheim et sur la plateforme supply-chain de Danone.

Pendant ce hackathon, neuf prototypes (5 pour le challenge Lilly et 4 pour Danone) ont été conçus par les étudiants de la 42, développés et présentés à un jury composé de représentants de Lilly, de Danone, de l’école 42 et de quelques personnalités qualifiées (Tahar Melliti, Directeur de l’Alliance pour l’Industrie du Futur, et Isabelle Boccon-Gibod, administrateur au conseil d’administration de différents groupes industriels tels que Paprec Group, Legrand).

Le projet E-LYS remporte le prix Lilly en proposant un chatbot (personnage virtuel) vocal qui simplifie le travail de l'opérateur au quotidien dans l'usine, en le guidant dans l’exécution des tâches liées à la conduite de la machine. Ce chatbot vocal va apprendre progressivement de ses interactions et restituer des conseils personnalisés dans des situations nouvelles. En plus du prix, l’équipe gagnante aura un programme de coaching personnalisé pendant 6 mois et une rencontre avec la direction du site de production est envisagée pour étudier la faisabilité d’un partenariat.

Le projet CONDUCTOR, un outil qui fluidifie les interactions homme/machine en usine en créant une ambiance musicale, remporte le prix coup de cœur du public ! CONDUCTOR permet à l’opérateur de détecter à l’ouïe qu’un dysfonctionnement va se produire. Il assistera aussi l’opérateur dans la résolution d’un problème ou l’appel de la maintenance.

Le projet OPTECH remporte le prix Danone en proposant une application web collaborative destinée à tous les acteurs de la chaîne logistique. Cette solution est dotée d’un outil qui permet de détecter les incidents grâce à l’intelligence artificielle. Elle permet ainsi un contrôle centralisé de la chaine logistique. Une rencontre avec la direction innovation de Danone est prévue pour approfondir la faisabilité du projet.

Vous n'y étiez pas ? Pas de problème, consultez #hacktheui et @lillypadfr sur twitter où vous pourrez retrouver revoir les lives ; vous pouvez également revivre les meilleurs moments via le storify ou cet album photo

  P1030981 P1030990 P1030972



[1] https://www.lilly.fr/global/img/fr/institut-lilly/pdfs/barometre-ifop-institut-lilly-jeunes-et-metiers-industrie-novembre-2013.pdf

https://www.lilly.fr/global/img/fr/institut-lilly/pdfs/resultats-sondage-ifop-institut-lilly-enseignants-et-industrie-septembre-2014.pdf