/WP/wp-content/uploads/ramatters.png

"La polyarthrite rhumatoïde, ce qui compte pour vous"

 Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde (PR) n’est pas simplement un problème d’articulations gonflées. Au-delà des douleurs et de la fatigue, les personnes sont également confrontées à une charge émotionnelle qui peut les conduire à renoncer à des aspects fondamentaux de leur existence, comme passer du temps avec des amis ou des proches, travailler ou partir en vacances.

 Les résultats de l’enquête internationale RAMatters « La PR, ce qui compte pour vous » ont été présentés aux associations de patients à l’occasion du congrès européen de l’EULAR (European League Against Rheumatism) qui s’est tenu du 14 au 17 juin dernier à Madrid.

 L’ambition de ce projet est d’enrichir les connaissances sur le vécu des personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde et de permettre que leurs souhaits soient mieux pris en compte dans les décisions et discussions relatives à leur maladie.

 Grâce à un recueil de données réalisé en ligne, l’enquête « La PR, ce qui compte pour vous » a permis d’interroger et de croiser les perceptions de patients et de professionnels de santé de huit pays différents, pour une évaluation riche et nuancée de l’impact de la maladie sur les aspects essentiels de la vie.

 Pour la France, cette étude a notamment montré que :

  • 46% des patients estiment que leur polyarthrite rhumatoïde (PR) affecte leur relation de couple
  • 44% des patients ont été contraints de prendre des congés de longue durée, d’anticiper leur retraite ou ont vus un ralentissement de leur carrière
  • 60% des patients ont du mal à effectuer des activités physiques

 Découvrez l’ensemble des résultats français de cette étude.

 (Sur les 6208 participants (5 400 patients et 808 professionnels de santé) qui ont répondu à l’enquête « La PR, ce qui compte pour vous » entre le 4 novembre 2016 et le 13 février 2017 dans huit pays différents*, 1032 patients et 230 professionnels de santé étaient Français. Ce sont les résultats français dont nous rendrons compte ici, avec une mise en perspective avec l’ensemble des pays ayant participé à l’enquête quand cela nous semble pertinent. *Pays participants : Allemagne, Canada, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède)