50 ans de notre site de production de Fegersheim

Les 50 ans du site de production de Fegersheim : un demi-siècle au service de l’excellence et de l’innovation en France 

Implanté en France depuis 1962, Lilly France est un acteur industriel majeur dans l’Hexagone. Nous fêtons cette année le 50ème anniversaire de notre site de Fegersheim, dans le Bas-Rhin, l’un des plus gros sites de production de Lilly au niveau mondial, où travaillent plus de 1500 collaborateurs.

 Créé en 1967, le site de production de Fegersheim place l’innovation et l’excellence au cœur de son développement afin de répondre aux besoins des patients et des professionnels de santé. Pendant près de 30 ans, le site a produit des gélules dures, des produits phytosanitaires, mais également des produits cosmétiques et de santé animale. Il a fait évoluer depuis 1996 son positionnement stratégique en se spécialisant sur des technologies à haute valeur ajoutée : la production de biomédicaments injectables (insulines, ostéoporose, hormones de croissance, anticorps monoclonaux), mais également le développement de modes d’administration innovants de ses médicaments pour améliorer le quotidien des patients (amélioration du stylo injecteur d’insuline par exemple).

Depuis 2013, les investissements sur le site ont été fortement accrus pour être portés à plus de 200 millions d’euros. Cela a permis la création d’une nouvelle ligne de production à grande vitesse de cartouches d’insuline. Avec une capacité de production de 200 millions d’unités par an, le site représente 7% des emplois dans les biotechnologies en France et 8% des exportations pharmaceutiques françaises.

Ces investissements majeurs permettent à Lilly de répondre à la demande mondiale croissante en insuline et correspondent à son ambition de devenir leader dans la production de traitements innovants au bénéfice des patients qui souffrent de diabète.

Ce choix d’investir en Alsace, plutôt qu’au sein d’autres sites du groupe au niveau international, démontre combien la France demeure aujourd’hui un pays attractif pour les investissements à très haute valeur ajoutée. Le développement de politiques favorables à l’innovation doit cependant être amplifié pour conserver un niveau d’investissement important en France.

Lilly à Fegersheim : un acteur engagé dans son écosystème

L’Alsace est une terre d’accueil pour la recherche : au niveau national, elle est au 1er rang des publications scientifiques, au 3e rang du nombre de dépôts de brevets européens dans le secteur de la pharmacie et des biotechnologies et au 4e rang pour le nombre de chercheurs par habitant. La création du pôle de compétitivité Alsace BioValley, qui figure aujourd'hui parmi les pôles français les plus performants[1] et dans lequel Lilly est pleinement investi, vient apporter un cadre compétitif et favorable aux activités d’innovations.

Lilly est depuis 50 ans un acteur clé de l’attractivité de la région Grand-Est et de son pôle spécialisé dans les sciences de la vie. L’implantation de Lilly à Fegersheim a ainsi contribué au développement de ce territoire d’innovation. Par ce choix géographique, le site s’est en effet implanté dans une région reconnue pour l’excellence de sa main d’œuvre et exploite largement son potentiel technique, universitaire et scientifique en liens étroits avec ses voisins suisses et allemands. Un véritable pôle de compétitivité de l’innovation industrielle dans les sciences de la vie existe désormais dans cette région. Lilly a souhaité prolonger cette dynamique dans lequel il est inscrit, en investissant également de manière importante dans la formation continue de ses salariés afin de développer encore la très haute qualité de ses process et de ses produits.                                                                                   

Lilly réalise également de nombreux essais cliniques dans plusieurs hôpitaux environnants. Par ailleurs, le groupe est partenaire de plusieurs établissements universitaires de la région, comme la faculté de pharmacie de Strasbourg au sein de laquelle des collaborateurs de Lilly France dispensent également des cours.

Lilly à Fegersheim, c’est aujourd’hui :

-              10 hectares de bâtiments de production sur un terrain de 40 hectares ;

-              Le 4ème site de production d’Alsace ;

-              200 millions d’unités de capacité de production par an ;

-              1500 collaborateurs ;       

-              7% des emplois dans les biotechnologies en France ;

-              8% des exportations pharmaceutiques françaises ;

-              92% de sa production est exporté vers plus de cent pays situés sur les cinq continents.

 

[1] Rapport d'étude du cabinet BCG sur l'efficacité des pôles, établi sur demande du Gouvernement français