IP*: le carburant de l’innovation

Notre invitée d’aujourd’hui sur le blog est Elise Melon, Directrice en charge de la politique de propriété intellectuelle à l’EFPIA (European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations)

L’innovation améliore la vie”, tel est le thème choisi cette année par l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle (WIPO, World Intellectual Property Organization) pour la journée mondiale de la propriété intellectuelle. Nul n’a besoin de réfléchir bien longtemps pour comprendre qu’un nouveau vaccin, un nouveau médicament guérissant une maladie particulière ou un nouveau test diagnostic permettent, dans le sens le plus littéral et direct du terme, d’améliorer notre vie au quotidien et contribuent à l’allongement de l’espérance de vie, à mener des vies en meilleur santé et plus heureuses. Il y a quelques décennies, nous ne pouvions pas imaginer le tel éventail d’options thérapeutiques dont nous disposons aujourd'hui.

Cependant, comme cela prend davantage de temps et beaucoup plus risqué pour mettre à disposition un nouveau médicament aux patients, les entreprises investissant dans la recherche et le développement de ces nouveaux traitements, doivent avoir l’assurance qu’à la fin du processus, si tous les efforts aboutissent à un médicament innovant, ils doivent être récompensés pour cela

C’est bien ce que la propriété intellectuelle permet. Encourager les entreprises à aller au-delà de leur zone de confort, aller au-delà des options actuellement disponibles, nécessaires pour notre avenir, et gravir cette étape supplémentaire qui permettra une amélioration de la vie des patients voir même de les sauver. La propriété intellectuelle encourage ces efforts en les récompensant lorsqu'ils parviennent à faire la différence.

Ainsi, la propriété intellectuelle soutient l’incitation des entreprises à s'efforcer de toujours pousser davantage la frontière. C'est le carburant de l'innovation et donc le tremplin pour progresser. La propriété intellectuelle est la raison pour laquelle nous avons aujourd'hui des médicaments innovants, et aussi la raison pour laquelle nous aurons plus demain.

Au-delà d’aujourd’hui, chaque jour devrait être l'occasion de se rappeler que la propriété intellectuelle nous donne les moyens d’exploiter le potentiel en matière de sciences et de faire la différence.

Pour mieux comprendre pourquoi les incitations à la propriété intellectuelle sont essentielles à l'innovation, regardez cette nouvelle vidéo par EFPIA:

 

* IP = Intellectual Property = Propriété Intellectuelle