Les défis du futur Président. L’analyse de David Talbot, responsable des affaires gouvernementales de Lilly

 Lilly France a émis des propositions dans le cadre de l’élection présidentielle (article 1/4, article 2/4, article 3/4, article 4/4) et nous avons interrogé David Talbot, responsable des affaires gouvernementales du Groupe Eli Lilly, pour qu’il nous donne son analyse du point de vue de l’International sur les défis que devra relever le prochain Président de la République française.

Le 1er défi auquel devra faire face le nouveau Président sera la reconnaissance de l’innovation et donner un accès à tous ceux qui en ont besoin, dans un environnement budgétaire contraint.

En effet, les dépenses de santé sont globalement en augmentation et nous sommes convaincus que le médicament représente une solution pour améliorer le système de soins. Il est en effet nécessaire de trouver un juste équilibre entre les impératifs budgétaires et l’intérêt de soutenir le développement et l’accès aux traitements innovants. Ces derniers permettent en effet aux patients de sortir plus vite de l’hôpital, et de vivre mieux et plus longtemps, ce qui représente autant de bénéfices à long terme. 

Le 2ème défi devra faire face le prochain Président sera lié à la compétitivité et l’attractivité de la France.

Le maintien de la compétitivité de la France est un défi majeur dans le contexte international, et le débat actuel concernant la compétitivité du pays est de ce fait central. Le prochain Président de la République devra donc prendre les mesures permettant de maintenir, voire renforcer la capacité de la France à attirer les investissements étrangers.
Par ailleurs, le maintien de la place de la France dans le monde demeure un enjeu majeur pour chaque Président de la République. Cette place doit d’autant plus être confortée que les incertitudes internationales se font plus nombreuses. L’avenir de l’Europe est aujourd’hui menacé par le Brexit. La prédictibilité étant une des clés de l’investissement, la France doit s’assurer de conserver un rôle majeur en Europe.

Découvrez son interview en vidéo, en cliquant ici.