Élection présidentielle 2017 : Les propositions de Lilly pour une France attractive et innovante dans le secteur de la santé (4/4)

Le troisième sujet sur lequel Lilly France souhaite émettre des propositions dans le cadre de l’élection présidentielle est l’amélioration de l’efficience du parcours de soins et permettre au patient d’être davantage acteur de son traitement.

L’accompagnement des patients pourrait être améliorée par le développement du numérique et les nouvelles évolutions technologiques. Lilly France est convaincu qu’il faut mener une transformation culturelle, mais également organisationnelle, au profit du patient. L’objectif ? Rendre concret le « patient empowerment » en renforçant notamment son autonomie. En bref, lui donner les moyens d’être acteur de sa santé et de la prise en charge de sa maladie.

Favoriser la culture de l’innovation et son appropriation par les acteurs de la santé

Lilly plaide dès lors pour une accélération de la prise en compte par les autorités publiques des transformations technologiques afin d’améliorer le parcours de soins : utilisation accrue des métadonnées ou la généralisation du dossier médical partagé via un système qui communiquerait entre l’hôpital, les réseaux de soins et le patient.

L’amélioration du suivi des patients atteints de maladies chroniques doit également être une priorité et passe nécessairement par une amélioration du parcours de soins. A titre d’exemple, la coordination des patients devrait être valorisée, le recours aux outils numériques et à l’open-data pourrait permettre le développement de solutions plus efficaces en ce sens.

 Accompagner les besoins et les attentes des patients par le soutien aux start-up innovantes

Il est urgent de rendre accessibles au patient les outils technologiques, au premier rang desquels le recours à la télémédecine. Les médecins doivent pouvoir accéder à des informations qualifiées tout en optimisant leurs consultations et le système de soin dans son ensemble doit être plus efficient grâce au rapport simplifié entre patients et praticiens.

Dans le domaine du diabète, Lilly est partenaire de l’application myDiabby, première plate-forme de télémédecine dans le diabète gestationnel, grâce à laquelle les patients peuvent notamment vérifier leur taux de glycémie et les médecins peuvent être alertés en cas de problème.

Lilly est également partenaire de hackathons, pour accélérer la mise au point des solutions innovantes et simplifier la vie des patients et des professionnels de santé.