Lilly France, un acteur industriel engagé dans l’innovation en santé

Lilly a été fondé il y a 140 ans par un homme dont la vocation était de créer des médicaments de haute qualité, afin de répondre à de réels besoins. Cet héritage est aujourd’hui une source d’inspiration et nous mettons tout en œuvre pour découvrir et procurer à tous ceux qui en ont besoin des soins de qualité qui améliorent le quotidien et changent la vie de chacun. Guidés par nos valeurs (respect des personnes, excellence, intégrité), attachés à la diversité et à l’inclusion, nous nous sommes toujours donnés comme priorité de faire avancer la compréhension des maladies et leur prise en charge.

L’histoire de Lilly est marquée par des innovations thérapeutiques majeures, et aujourd’hui, Lilly se concentre sur cinq domaines thérapeutiques : le diabète, la cancérologie, l’immunologie, la maladie d’Alzheimer et la douleur. Nous consacrons près de 25% de notre chiffre d’affaires en R&D (5,2 milliards de $ par an) et plus de 20 % de nos effectifs (9000 employés à travers le monde).

 

Lilly France, un acteur industriel majeur sur le territoire français, engagé dans l’innovation pour répondre aux besoins des patients.

Implanté en France depuis 1962, Lilly France est ainsi présent sur l’ensemble de la chaîne du médicament, de la recherche clinique à la production et l’exportation.

En matière de recherche clinique, Lilly France a été en 2016 le plus gros contributeur européen (nombre de centres investigateurs et près de 4000 patients inclus en Europe).

Cette année, nous fêtons le 50ème anniversaire de notre site de production situé à Fegersheim (Bas-Rhin), l’un de nos plus gros sites de production au niveau mondial. Depuis 1967, ce site de production est en perpétuelle évolution pour répondre aux besoins de patients, des professionnels de santé. Depuis 1996, le site de Fegersheim a fait évoluer son positionnement stratégique en se spécialisant sur des technologies à haute valeur ajoutée : la production de biomédicaments injectables (insulines, ostéoporose, hormones de croissance, anticorps monoclonaux).

Avec une capacité de production de 200 millions d’unités par an, le de Fegersheim contribue à 7% des emplois dans les biotechnologies en France et à 8% des exportations pharmaceutiques françaises.

 

Lilly en est un des acteurs clés de l’attractivité du corridor spécialisé dans les sciences de la vie de la région Grand-Est.

Lilly est membre du Conseil d’administration du pôle de compétitivité Alsace Biovalley, qui figure aujourd'hui parmi les pôles de compétitivité français les plus performants, et dont l’action se déploie autour de 2 axes stratégiques : la découverte et le développement de nouveaux médicaments et de nouvelles technologies médico-chirurgicales et robotiques. Depuis 2005, Alsace Biovalley a contribué à la création en Alsace de plus de 2 100 emplois, 45 entreprises et favorisé l’accroissement de plus de 60% des partenariats publics-privés.

Lilly France travaille avec de nombreuses PME innovantes ; plus de 70% des sous-traitants de l’usine sont situés en France dont 20% en Alsace.

Par ailleurs, Lilly est partenaire de différents établissements universitaires de la région (conseil d'administration de la faculté de pharmacie de Strasbourg, Fondation de l’Université de Strasbourg, usine-école EASE (European Aseptic and Sterile Environment Center), des écoles d’ingénieurs), et plusieurs collaborateurs Lilly donnent également des cours dans des établissements de la région, dont la faculté de pharmacie de Strasbourg par exemple.

 

Lilly France poursuit sa transformation en accélérant la diffusion des innovations digitales au service des patients et des professionnels de santé.

En 2016, Lilly France a créé un « Innovation Lab », afin d’encourager les idées et solutions innovantes de ses collaborateurs, mais également de permettre des rencontres et des partenariats avec des start-up. Lilly est notamment partenaire de la 1ère plateforme de télémédecine dans le diabète gestationnel, myDiabby. Lilly est également est partenaire de différents hacktathons en santé (Bordeaux en octobre 2016, Hack the UI en partenariat avec l’école 42 et Danone en janvier 2017, Hacking Health Camp à Strasbourg en mars 2017).

Ces partenariats vont se poursuivre avec toujours un fort engagement fort des collaborateurs.