« Forum Happy JobIRL » chez Lilly pour des enseignants du Grand Est

Dans le cadre de la 7e Semaine de l’Industrie, le site de production de Lilly à Fegersheim, ouvre aujourd'hui ses portes à 26 enseignants et conseillers d’orientation des académies de Besançon, Nancy-Metz et Strasbourg. Ainsi, ils échangeront avec les salariés sur les métiers de l’industrie pharmaceutique.  Cette initiative est portée et organisée par l’association JobIRL qui anime le 1er réseau social solidaire pour l’orientation des 14-25 ans et Lilly, son partenaire fondateur. Elle a été labélisée par le Ministère de l’Economie et des Finances (lien sur leur site )

Dans le cadre d’un Stage CERPEP, 26 enseignants de l’Education Nationale, (enseignants de collèges et lycées et un conseiller d’orientation), sont attendus ce jour sur le site de Lilly à Fegersheim. Ils commenceront par une visite de l’usine, un déjeuner d’échanges et enfin un speed-meeting où ils pourront interroger une vingtaine de collaborateurs de Lilly sur les métiers de l’industrie pharmaceutique : conducteur de lignes, conducteur process, pharmacien, représentant qualité, technicien de laboratoire, technicien de maintenance, ingénieur process, représentant scientifique, représentant de la direction des systèmes d’information ou encore représentant des ressources humaines.

JobIRL qui réunit déjà 30 000 membres sur son réseau social qui connecte jeunes et professionnels de tous secteurs, a développé une expertise dans l’organisation de Forums métiers, sous forme de speed meeting de 10 minutes par métier lors desquels jeunes et professionnels échangent sur les métiers et les formations. Le 21 mars, les collaborateurs du groupe Lilly répondront au personnel de l’Education Nationale à l’instar des rencontres orchestrées pour les 14-25 ans. Ils découvriront ainsi la diversité du monde du travail et des possibilités de carrière dans l’industrie.

C’est suite aux enquêtes IFOP menée en 2013 auprès des jeunes et en 2014 auprès des enseignants que Lilly France a constaté la méconnaissance des métiers de l’industrie et a décidé de s’investir dans la formation et la sensibilisation des jeunes et des enseignants aux métiers dont l’industrie française a besoin. Lilly en a fait un axe prioritaire de sa stratégie RSE.

Lilly agit concrètement aux cotés de JobIRL en mobilisant ses collaborateurs sur le site www.jobirl.com qui réunit déjà 3 000 professionnels et 27 000 jeunes et en organisant régulièrement des Forums métiers dans ses locaux.

Présent sur l’ensemble de la chaîne du médicament, de la recherche clinique à l’exportation, en passant par la production - le site de production de Fegersheim est l’un des plus grands sites de production du groupe Lilly - et la commercialisation de médicaments, Lilly France souhaite participer aux débats qui traversent la société française et apporter des solutions concrètes et positives. Ces questions sont notamment celles de la ré-industrialisation et de l’attractivité de la France mais aussi l’orientation professionnelle des jeunes. Par ses actions, Lilly cherche à faire découvrir la richesse des métiers de l’industrie, guider les jeunes dans leur orientation professionnelle vers ces métiers et contribuer au débat public sur cette question essentielle pour l’avenir de notre pays, renforçant ainsi ses engagements pour assurer pleinement sa responsabilité sociale d’entreprise.