Le projet E-Lys, épisode 2 : passer du concept à la réalité

E-Lys est le projet ayant remporté le prix Lilly lors du hackathon "Hack The UI" organisé en janvier 2017 à l’école 42.

Dans l’épisode précédent (épisode 1), à la suite du hackathon Lilly a décidé d’offrir à l’équipe projet une incubation de 2 mois pour faire évoluer le prototype présenté lors de ce hackathon en une version techniquement viable et adaptée au site de production de Fegersheim.


Pour démarrer l’incubation, l’équipe du projet E-Lys (Victor, Marzuk, Félix et Toussaint) a participé à une immersion de deux jours les 2 et 3 mars au cœur de notre site de production en Alsace !

« Ce qui m’a le plus émerveillé lors de cette immersion dans l’univers pharmaceutique que je ne connaissais pas, nous explique Victor, c’est cette passion du détail, cette rigueur et ce professionnalisme. J’ai été impressionné par la quantité de données qui sont traitées et par la technologie mise en œuvre pour produire les médicaments injectables. »

« J’ai eu l’impression, à les voir sourire dans les couloirs, ajoute Marzuk, que les collaborateurs de Lilly sont heureux d’être là et que c’est une entreprise où il fait bon travailler. »

« J’ai trouvé cette visite très positive, ajoute Félix, et super intéressante. Moi aussi j’ai été impressionné par la rigueur mise en œuvre à tous les niveaux pour atteindre une qualité irréprochable. C’est rassurant ! »
« Nos deux jours à l’usine de Fegersheim, poursuit-il, nous ont permis de confirmer que notre projet est réalisable. Ils ont également permis de préciser et lever des points bloquants. Voire même de rajouter des applications possibles !. C’est très motivant pour mener la suite du projet. »

Le projet sera incubé pendant 2 mois aux cours desquels, les 4 coéquipiers vont affiner le projet en vue du « demo day », une démonstration in situ de l’application adaptée aux besoins du site, prévu à la fin de l’incubation.

« J’ai pu constater, ajoute Toussaint, que le projet répond parfaitement au besoin de Lilly. Les opérateurs que j’ai pu rencontrer et à qui j’ai expliqué le projet se sont tous montré enthousiastes et réceptifs quant aux bénéfices qu’ils pourraient en tirer. C’est bon signe pour la suite, conclut-il. »

Les deux jours d’immersion à Fegersheim se sont achevés en apothéose avec la présentation du projet à l’amphithéâtre devant une trentaine de collaborateurs.
Pour ces jeunes développeurs informatiques, il ne reste plus qu’à se retrousser les manches !

La suite au prochain épisode … Mais en attendant, le projet épisode, vous pouvez revivre le hackathon en vidéos :