Journée mondiale contre le cancer 2017: Poursuivre l'élan dans la lutte contre le cancer

L’invité du blog aujourd’hui est Bill Schelman, M.D., Ph.D., Directeur médical sénior de Lilly oncologie

La journée mondiale contre le cancer (4 février) est l’occasion de faire une pause pour célébrer les avancées majeures et imaginer les futures innovations pour poursuivre les progrès dans la lutte contre le cancer.

Le taux de mortalité par cancer à travers le monde a énormément diminué au cours des deux dernières décennies. Cependant, il reste encore beaucoup à accomplir car encore à l’heure actuelle, un décès sur sept est lié au cancer. Certes, la lutte contre le cancer est un combat difficile mais je continue à être encouragé par les récents progrès dans la prévention, le diagnostic précoce et les traitements qui permettent aux patients de mieux gérer leur maladie et d’avoir une vie finalement plus longue et plus épanouissante.

L'innovation en cancérologie se manifeste rarement sous la forme d'une seule innovation de rupture, mais plutôt à une plus petite échelle, avec une succession de petites innovations. Chaque nouveau traitement, qu'il s'agisse de prolonger la vie de semaines, de mois ou d'années, ou encore de réduire les symptômes liés au cancer et permettre d’avoir une meilleure qualité de vie, nous donne des informations nécessaires pour mieux comprendre la maladie. Chez Lilly, nous avons bien conscience que les patients attendent et espèrent la prochaine innovation qui pourra les aider dans leur bataille contre le cancer. C’est un sentiment que nous gardons à l’esprit ; leurs histoires nous inspirent et nous motivent à nous battre encore plus fort pour eux.

Le cancer affecte tout le monde et vous n’avez pas besoin d’être un scientifique ou un expert dans la prise en charge de la maladie pour jouer un rôle dans la lutte contre le cancer ; c’est le message que cherche à véhiculer le World Cancer Day avec le slogan « We can. I can » (« Nous pouvons, je peux »). Tout le monde peut contribuer à réduire le fardeau du cancer, que vous soyez dans le laboratoire en identifiant les mutations génétiques au sein des tumeurs, en aidant un être cher luttant contre un cancer, en aidant à avoir des lieux de vie sains (écoles, travail, villes) ou en réduisant vos propres facteurs de risques.

Soyez inspiré et participez aux différents échanges le samedi 4 février, avec #WorldCancerDay #Journeemondialecontrelecancer et #WeCanICan.