Système de santé : efficace mais trop cher selon les Français

Si sept Français sur dix s’estimaient en bonne santé en 2015, la santé reste un sujet de préoccupation majeur pour tous.

baromètre 1

Interrogés sur leur prise en charge ou le système de protection sociale, 8 Français sur 10 estimaient leur niveau de protection sociale suffisant l’année dernière, même si presque deux tiers d’entre eux pensent que son coût est trop élevé.

   baromètre 2 

Les Français sont également globalement satisfaits de la qualité des soins reçus, même si des disparités apparaissent selon le lieu de délivrance des soins. Ils plébiscitent ainsi les soins délivrés par les médecins généralistes (à 88%) ou les hôpitaux (à 73%), mais sont partagés sur les soins délivrés aux urgences (55% de satisfaction).

baro 3

La confiance des Français en leur médecin est un élément incontournable de l’opinion santé des Français en 2015 : ils sont en effet 86% à déclarer pouvoir faire confiance aux médecins en cas de crise majeure.

baro 4 

Un élément renforcé par la confiance dont ils font également preuve concernant l’accès aux informations de santé : plus de la moitié des Français (52%) ne font confiance qu’à leur médecin pour obtenir ces dernières. En revanche, les dépassements d’honoraires sont pour une grande majorité d’entre eux (84%) injustifiés.

baro 5