Nicole, collaboratrice Lilly depuis 43 ans

« J’ai conscience de la chance que j’ai eue »

Nicole travaille sur le site Lilly de Fegersheim depuis le jour de son dix-septième anniversaire, le 20 septembre 1973. Près de 43 ans plus tard, c’est à l’occasion d’un autre anniversaire, les 140 ans de Lilly, qu’elle se confie sur sa vie professionnelle, riche en souvenirs sur ce site, devenu depuis le premier site de production du groupe Lilly au niveau international.

 Comment en êtes-vous venue à travailler sur le site de Fegersheim 

A l’issue d’une formation administrative de trois ans, j’étais à la recherche d’un emploi. Je suis née en Alsace et à l’époque, nous restions travailler dans les environs. La récente implantation de Lilly à Fegersheim avec sa production de gélules a très rapidement connu un franc succès entre autre pour ses bonnes conditions de travail. Lors du lancement de sa production pharmaceutique, Lilly recherchait des personnes et je me suis ainsi vue confier un poste au bloc stérile. Je suis rentrée à Fegersheim le 20 septembre 1973, le jour de mon anniversaire.

Comment se sont passés vos débuts ?

Lilly donnait à ses collaborateurs, la possibilité d’évoluer au travers d’un système d’appel de candidatures par voie d’affichage de poste. Ce système avait le mérite d’être novateur et attrayant pour une entreprise de la région. C’est ainsi qu’après 6 mois d’ancienneté, j’ai tout d’abord accédé à un poste au service courrier/télex eth oui, il n’y avait pas d’emails à l’époque,  ensuite à l’organisation des visites d’usine pour enfin rejoindre le département du personnel où j’ai pris en charge la gestion et coordination de l’accueil des nouveaux collaborateurs, des intérimaires, des dossiers de formation…

 D’après vous, quelles sont les valeurs de Lilly ?

Nous avions toujours des messages très fortement orientés qualité, mais aussi performance, compétitivité, respect des règles et des personnes. Une des phrases qui me revient « Nous devons gagner la confiance….. ». Toutes les occasions étaient bonnes pour délivrer ces messages, notamment lors de la réunion générale d’information lors de laquelle le directeur du site présentait les résultats de l’année. Nous étions tous engagés autour d’un intérêt commun, le PATIENT, ce qui  produisait en nous un d'engagement, de fierté et de prestige de travailler chez Lilly. Les valeurs de Lilly reposent sur la QUALITE – l’EXCELLENCE et l’INTEGRITE.

En 43 ans, vous avez dû voir le site évoluer ?

Quand je suis rentrée chez Lilly  on produisait des gélules, des produits phytosanitaires, des cosmétiques, et bien sûr des médicaments. J’ai quitté le site en 1989 pour un congé parental de trois ans. Dans l’intervalle, la production de cosmétiques a été arrêtée et de nouveaux projets ont vu le jour, nouvelle ligne de remplissage de cartouches d’insuline, ligne d’assemblage de stylos injecteurs. Avec le recrutement de personnes de formation d’ingénierie, pharmacie…. pour renforcer les services supports, les effectifs ont rapidement augmenté. C’était un virage très important et incontournable. 

A mon retour en 1992, je ne reconnaissais plus le site ! La rédaction de procédures, le passage à l’informatique, l’arrivée de nouvelles technologies (isolateur, assemblage de stylos injecteurs), il a fallu beaucoup d’accompagnement et de formation. Mais une fois de plus, le site de Fegersheim a su être à la hauteur.

Vous devez être fière de votre parcours…

Je suis effectivement fière d’avoir travaillé chez Lilly durant ces 43 années sont au final passées très vite !  Il y a beaucoup des valeurs ici, que je partage. A Fegersheim notre force c’est la rigueur  et la volonté d’une amélioration continue.  Les collaborateurs de Fegersheim sont très engagés pour fabriquer des produits de qualité, être compétitifs dans le respect des règles et des personnes. Le capital humain, c’est vraiment un des piliers de Lilly et je pense que c’est entre autre pour cela que je fête cette année mes 43 ans sur le site !

 Est-ce que vous auriez un message à faire passer à l’occasion des 140 ans de Lilly ?

C’est la confiance. Tout d’abord car Lilly m’a fait confiance il y a 43 ans et tout au long de ma vie professionnelle. Continuez à gagner la confiance quels que soient vos partenaires que ce soit un collègue, la corporation, un fournisseur ou tout simplement et non le moindre le PATIENT. La confiance s’entretient et se cultive tous les jours, rien n’est jamais acquis, vous mettez des années à la gagner et vous pouvez la perdre en une seconde.