140 ans d’innovations thérapeutiques au service des patients

Une dynamique d’excellence et de philanthropie initiée par un fondateur innovant

Aujourd’hui, le groupe Lilly fête ses 140 ans. 140 ans que nous mettons au service de la santé, partout dans le monde.

Le fondateur du groupe, le Colonel Eli Lilly[1], vétéran de la guerre de Sécession, confronté à l'insuffisance des médicaments disponibles à l'époque - des produits mal préparés et souvent inefficaces - décide de créer une société en 1876 à Indianapolis et s’entoure des membres de sa famille, notamment son fils Josiah Kirby, pour développer son projet. L’objectif ? Mettre à la disposition des malades des produits pharmaceutiques de la meilleure qualité possible, dispensés uniquement sur le conseil des médecins.

Le succès de son entreprise est manifeste mais le colonel Lilly n'est pas satisfait des méthodes traditionnelles utilisées et souhaite développer ses médicaments selon des normes de qualité encore plus rigoureuses; en 1886, il engage un jeune chimiste chargé d'exploiter et d'améliorer les techniques les plus récentes d'évaluation de la qualité.

Ensemble, ils posent les fondations de la tradition Lilly : une vocation d'abord axée sur la qualité des produits existants, puis étendue par la suite à la découverte et à la mise au point de nouveaux médicaments plus efficaces.

Plus tard, les savoir-faire et les méthodes de travail complémentaires des héritiers d'Eli Lilly seront à l'origine de la croissance et contribueront à former une culture d'entreprise au sein de laquelle les collaborateurs sont considérés comme la ressource la plus précieuse de la société, un principe qui demeure encore aujourd'hui la pierre angulaire de la philosophie d'entreprise de Lilly. Afin de porter les valeurs mises en avant par le fondateur, les collaborateurs de Lilly mettent leurs compétences au service de tous et au plus près des besoins.

Eli Lilly and Company, c’est ainsi 140 années passées à améliorer l’espérance et la qualité de vie de millions de femmes et d’hommes dans le monde et une longue tradition d'innovations thérapeutiques avec des découvertes qui ont marqué l'histoire de la médecine et des médicaments exclusivement novateurs et éthiques.

Et Lilly France ?

C’est en 1967 que le site de Fegersheim dans le Bas-Rhin est créé. Lilly décide de renforcer son implantation en France et c’est le 5 juillet 1967 que la première pierre fut posée.

Pourquoi cette région ? Après examen d’un grand nombre de candidatures, c’est la vallée du Rhin qui a été finalement choisie pour son personnel qualifié et ses universités renommées.

 Aujourd’hui, ce site est le plus grand centre de production du groupe et produit 194 millions d’unités, dont 162 millions de cartouches d’insuline.

 Ce site industriel a permis à Lilly de devenir un acteur économique de poids en Alsace et en France, avec 1500 collaborateurs représentant 7% des emplois dans les biotechnologies en France.

 En savoir plus sur notre site de production notre billet infographie consacré à Fegersheim



[1]Pour découvrir la vie du colonel Eli Lilly : http://lillyforbetter.com/post/the-life-of-founder-col-eli-lilly