Retour sur les Journées Lilly Pharmaciens Hospitaliers (JLPH)

La cinquième édition des Journées Lilly Pharmaciens Hospitaliers (JLPH) des 14 et 15 janvier dernier avait pour thème : « Pharmacien hospitalier dans un monde qui bouge ».

Les enjeux du métier de Pharmacien hospitalier et les innovations santé à venir

Ces journées avaient deux objectifs majeurs : débattre des enjeux du métier de pharmacien hospitalier et faire le point sur les innovations à venir en santé. Un programme riche permettant d’aborder aussi bien le travail des journalistes en santé que les objets connectés ainsi que les préoccupations des professionnels au quotidien, de la mise en place de groupements territoriaux aux questions de harcèlement moral.

Une table ronde sur les nouveaux acteurs de la santé connectée a ainsi montré les évolutions à l’œuvre en ce domaine et les conséquences de l’arrivée des nouvelles technologies dans le développement de la santé de demain. Il reste néanmoins encore à intégrer ces solutions dans la pratique quotidienne, en collaboration avec les patients et les soignants, pour apporter des solutions susceptibles de faire avancer la prise en charge, tout en tenant compte de l’évolution des modes de vie.

Lutter contre le harcèlement moral à l’hôpital : l’affaire de tous

Autre sujet essentiel, le  harcèlement moral à l’hôpital: les participants à cet atelier ont mis en lumière  les causes de ce phénomène et les moyens de le prévenir et d’y remédier. C’est l’affaire de tous : chef d’établissement, acteurs de la prévention, représentants du personnel et médecin du travail doivent être alertés pour intervenir auprès des parties prenantes, de même que des personnes extérieures à l’établissement : médiateur, défenseur des droits, médecin traitant...

Portée par les interventions de chercheurs, journalistes, juristes, pharmaciens hospitaliers ou encore managers engagés comme Thierry Marx, cette journée d’échanges a été l’occasion pour Lilly de réfléchir avec ces différents acteurs afin d’accompagner au mieux les pharmaciens hospitaliers dans la mise en œuvre des bonnes pratiques au service des patients.