Changeons le regard des jeunes sur l’industrie

Avec l’Institut Lilly, changeons le regard des jeunes sur l’industrie

Marcel Lechanteur, Président de Lilly France et BénéluxEn tant qu’acteurs industriels de santé, nous pensons chez Lilly que nous avons un rôle à jouer pour contribuer au débat public sur l’attractivité de l’industrie auprès des jeunes. C’est tout l’objectif de l’Institut Lilly, qui agit en particulier depuis trois ans, pour l’orientation professionnelle des jeunes vers les métiers de l’industrie.

Nous voulons apporter notre pierre à l’édifice en commençant par demander aux différent acteurs ce qu’ils pensent de l’industrie et quel regard ils portent sur ses métiers : c’est ce que nous avons fait en publiant trois baromètres avec l’Ifop, l’un sur le regard que portent les jeunes sur l’industrie, l’autre sur le regard des enseignants, et le troisième cette année sur « Le regard des dirigeants d’entreprises industrielles sur l’industrie et son attractivité ».

Que nous montrent ces différents sondages ? On observe un net décalage entre la vision positive qu’ont les industriels de leur métier, et la vision qu’en ont les jeunes : ces métiers leur semblent lointains, difficiles et peu attractifs. En somme, ils ne se rendent pas compte de la diversité et de la richesse des carrières que l’on peut faire dans ce secteur, des carrières souvent passionnantes ! Par exemple, le sondage que nous venons de publier montre ainsi que pour 97% des dirigeants interrogés,  il existe "une grande diversité de métiers dans l’industrie" et de passerelles qu’il faut désormais parvenir à faire connaître. Cependant, 51% d’entre eux ont conscience qu’exercer un métier dans l’industrie n’est pas très attirant pour un jeune.

Nous devons  agir pour changer les idées reçues. C’est le moment ou jamais : beaucoup d’industries sont à la veille de révolutions technologiques, susceptibles d’attirer cette génération beaucoup plus connectée et créative. C’est une occasion que nous devons saisir.

Les solutions existent : au-delà des visites d’usine qui  sont une bonne occasion  de montrer aux jeunes la richesse de ces métiers, il faudrait notamment renforcer les possibilités de stage dans les entreprises. Avec l’Institut Lilly et les acteurs engagés qui nous accompagnent dans cette démarche, nous allons continuer à faire des propositions pour transmettre le goût de l’industrie aux jeunes.

Marcel Lechanteur, Président de Lilly France et Bénélux et Président de l’Institut Lilly