Regard des dirigeants d’entreprises industrielles sur l’industrie

Les dirigeants d’entreprises industrielles sont heureux d’avoir choisi cette voie, selon notre troisième baromètre Ifop pour l’Institut Lilly.

L’Institut Lilly, association de loi 1901 fondée par Lilly en 1990, agit pour l’orientation professionnelle des jeunes vers les métiers de l’industrie. En  tant qu’acteur industriel, nous sommes convaincus que nous avons un rôle à jouer pour contribuer au débat public sur ce sujet, faire des propositions et mener des actions à notre niveau, et c’est ce que nous faisons en interrogeant depuis trois ans les différents acteurs de ce débat.

Notre troisième baromètre annuel réalisé par l’Ifop porte cette année sur un sujet passionnant, le regard que portent les dirigeants d’entreprises industrielles sur l’industrie et son attractivité.

Que retenir de leurs analyses ? Un net décalage, dont ils ont conscience, entre leur attachement à l’industrie et le peu d’intérêt des jeunes pour ces métiers.

D’une part, pour neuf dirigeants d’entreprises industrielles sur 10 (91%), le choix de travailler dans le secteur de l’industrie s’est révélé bénéfique : « Si c’était à refaire », les dirigeants feraient à nouveau et massivement (à 87%) le même choix de parcours. Bien plus, 78% conseilleraient à leurs enfants de travailler dans le secteur industriel, un résultat majoritaire dans toutes les générations et pour tous les secteurs.

Pourtant, la moitié des dirigeants d’entreprises industrielles considère qu’exercer un métier dans l’industrie n’est pas attirant pour un jeune.

C’est pour travailler à réduire ce décalage que nous travaillons à l’Institut Lilly avec des  acteurs engagés pour changer le regard des jeunes sur l’industrie et ses métiers et leur faire découvrir la diversité et la richesse de ces derniers. 

Consulter le communiqué de presse et les vidéos présentant les principaux résultats du baromètre.