Les enseignants et l’industrie

Les enseignants et l’industrie : entre idées reçues et besoin d’information

 En regard de son étude sur les jeunes et l’industrie, l’Institut Lilly a réalisé en 2014 avec l’Ifop une étude sur les enseignants et l'adéquation entre la formation scolaire et universitaire et l'industrie.

Cette étude donne le point de vue des enseignants sur les métiers de l’industrie. En voici les principaux enseignements :

-              81% des enseignants conseilleraient à leurs élèves de travailler dans l'industrie.

-              61 % des enseignants ont le sentiment de ne pas être bien informés sur les métiers de l’industrie.

-              50% des enseignants qui émettent des réserves sur l’attractivité des métiers de l’industrie considèrent que le déficit d’image de l’industrie provient des messages diffusés par les médias.

-              55% des enseignants interrogés pensent qu’inviter des représentants de l'industrie auprès des élèves  serait une initiative intéressante et réalisable.

Ces résultats sont encourageants : les enseignants sont conscients qu’il y a beaucoup à faire pour mieux faire connaître aux élèves la réalité des métiers de l’industrie et ils sont désireux de les aider dans leur orientation professionnelle. 

Commentaires

Bonjour Angelina, Merci à vous, ce fût un plaisir de rencontrer vos élèves. Nous sommes très heureux d'apprendre que cela leur a été utile et que cette rencontre a suscité une vocation. Bonne continuation à vous ainsi qu’à votre classe ! Cordialement L’équipe Lilly France
Grâce à votre disponibilité d'une après-midi pour accueillir notre classe de 3ème, une approche concrète de l'industrie a pu se faire pour nos élèves. Ceux-ci ont en effet une vision tronquée de la vie professionnelle où seuls certains métiers trouvent grâce à leurs yeux. La possibilité de voir certaines personnes à leur poste de travail, de discuter avec des professionnels leur a permis, je l'espère de définir ce qui pourrait les motiver ultérieurement. Je suis par ailleurs heureuse de vous signaler qu'un de nos élèves se voit bien devenir "automaticien", métier dont il n'avait pas connaissance avant ce projet d'EPI ! Un grand merci à vous :)