Les engagements de l’Institut Lilly

Depuis sa création en 1990, l’Institut Lilly participe aux efforts de recherche des professionnels de santé en France. En 22 ans, plus de 400 chercheurs ont été récompensés, près de 100 000 professionnels formés et plus de 4 millions d'euros de budget alloués aux programmes et partenariats.

C’est dans ce cadre que nous participons à la course de « La Strasbourgeoise », en collaboration avec l’Office des Sports de la Ville de Strasbourg pour le compte de l'association « Le cancer du sein, parlons-en ! », dont l’Institut Lilly est partenaire depuis 2004. Aujourd'hui en France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein et par cette action nous voulons contribuer à informer et sensibiliser les femmes et leur entourage sur l'importance du dépistage. 

Depuis 2013, nous avons décidé d’élargir l’objet de l’Institut Lilly pour permettre une meilleure connaissance et  favoriser  l’orientation professionnelle des jeunes vers les métiers de l’industrie. 

L’attractivité de l’industrie en France est en effet un enjeu majeur pour un laboratoire comme Lilly. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous adresser aux jeunes, qui souvent connaissent mal la richesse et la diversité de ces métiers. 

L’Institut Lilly est ainsi devenu le premier partenaire de JobIRL (pour Job In Real Life), premier  réseau professionnel pour l’orientation des jeunes.

Des « speed dating découverte des métiers » sont organisés régulièrement au siège social et sur notre site de production en Alsace. Le principe est simple : une classe de lycéens vient rencontrer des collaborateurs Lilly volontaires pour échanger sur leurs métiers et leurs cursus. 

Une expérience qui marche dans les deux sens : pour les lycéens, c’est l’occasion de découvrir le quotidien de l’entreprise et d’obtenir des réponses aux questions qu’ils se posent sur leur orientation et sur les métiers ; pour les collaborateurs  Lilly, c’est l’occasion de leur parler de leur métier au quotidien, aussi bien le médical que les ressources humaines,  la recherche clinique que  la communication ou le  marketing ou encore  la formation ou le réglementaire.

L’Institut Lilly est aussi partenaire d’EASE (European Aseptic and Sterile Environment Center), une usine-école accueillie par l’Université de Strasbourg, : bâtie comme un réél site de production  qui permet aux étudiants d’apprendre leur futur métier dans des conditions proches de celles existant dans l’industrie.  

Cette ouverture sur le monde de la recherche, le soutien de grandes causes ou la sensibilisation des jeunes aux méteirs de l’industrie permet d’inscrire l’Institut Lilly dans une démarche engagée, chère au groupe Lilly.