Lilly France : un laboratoire français à capitaux américains

Le groupe américain Lilly, créé en 1876 et établi à Indianapolis (Indiana, Etats-Unis), commercialise ses médicaments dans 120 pays. Il emploie près de 41 000 personnes dans le monde, dépense plus de 20% de son chiffre d’affaires en Recherche et Développement, et dispose d’usines de production dans 13 pays.

Présent depuis plus de 50 ans dans l’hexagone, Lilly France est une entreprise à capitaux américains, et française en raison de ses collaborateurs, ses statuts et son implantation dans le tissu industriel français. Cela en fait non seulement un acteur majeur du secteur pharmaceutique français, mais aussi un ambassadeur engagé pour l’attractivité de la France.

Lilly France : une industrie de santé au service des patients et des professionnels de santé

Lilly France est un acteur engagé dans la prise en charge de patients atteints de pathologies lourdes et chroniques telles que le cancer, le diabète, la dépression, la schizophrénie ou la maladie d’Alzheimer.

En France, Lilly est présent sur l’ensemble de la chaine du médicament : de la recherche clinique, en passant par la production, jusqu’à la commercialisation et l’exportation.

Les trois activités essentielles qui caractérisent Lilly France sont :

-         La découverte, avec notamment la recherche clinique et les différents partenariats avec des institutions publiques ou privées de recherche ;

-         La production, avec le site de Fegersheim, qui est le plus gros site de production du groupe Lilly.

-         Le soin, les différentes maladies comme, notamment, le diabète, le cancer ou les maladies psychiatriques ou neurologiques.

 

Chiffres clés Lilly France :

-         1er site de production du groupe à Fegersheim, en Alsace (+1500 employés).

-         Plus de 200 millions d’unités produites par an.

-         7 domaines thérapeutiques d’expertise : maladies neurologiques et psychiatriques, cancers, diabète, urologie, maladies rhumatismales, maladies cardiovasculaires.

-         Près de 50 essais cliniques par an.