Fegersheim, un site de production d’excellence au service des patients

LILLY_STRASBOURG_060912_GK0910Lilly dispose de son plus important site de production au monde en France, à Fegersheim

Dans le cadre de son implantation internationale, Eli Lilly and Company a choisi de construire en 1967, à Fegersheim, tout à côté de Strasbourg, un site de production.

Par ce choix géographique, le site s’implante dans une région reconnue pour l’excellence de sa main d’œuvre et exploite largement le potentiel technique, universitaire et scientifique de son territoire avec ses voisins suisses et allemands. Lilly a souhaité s'inscrire pleinement dans cette dynamique en investissant de manière importante dans la formation continue de ses employés afin de développer encore la très haute qualité de ses process et de ses produits.

Aujourd’hui, ce site, pour lequel le groupe vient récemment d’annoncer un investissement historique de 110 millions d’euros, est à la pointe de la technologie en matière de processus de fabrication industrielle, de qualité, de productivité et de sécurité, et fait figure de précurseur dans de multiples domaines. 

Un site dédié au médicament injectable

Ce site de production s’est spécialisé dans les traitements injectables : insulines biogénétiques, traitement de l’ostéoporose, hormone de croissance biogénétique.

Cette production exige des précautions maximales afin de prévenir tout risque de contamination microbienne, particulaire et pyrogène. Des procédures de validation et de vérification spécifiques sont intégrées à chaque point de la chaîne de production afin de conserver leur parfaite intégrité aux molécules actives depuis leur formulation jusqu’à leur expédition, quelle que soit leur forme, liquide ou poudre.

Un acteur économique majeur sur le territoire français

Les investissements technologiques, industriels et humains consentis depuis sa création ont donné au site de Fegersheim sa position actuelle : un des principaux sites exportateurs de médicaments présent sur le territoire français :

  • 10 hectares de bâtiments sur un terrain de 40 hectares ;
  • 4ème site de production d’Alsace ;
  • 200 millions d’unités de capacité de production par an ;
  • 1500 collaborateurs ;
  • 7% des emplois dans les biotechnologies en France ;
  • 8% des exportations pharmaceutiques françaises ;
  • 92% de sa production est exporté vers plus de cent pays situés sur les cinq continents.  

Le haut niveau de contrôle de la production, la formation continue du personnel, la recherche constante de l’excellence et les investissements pluriannuels font du site de Fegersheim un acteur industriel majeur, garantissant aux patients des médicaments de qualité.